Le 1er janvier 2018, la commune de Saint-Léonard, à l’instar de la quasi-totalité des autres communes, a introduit la taxe au sac pour être en conformité avec la législation fédérale en la matière.

Le nouveau sac taxé officiel blanc remplace désormais les sacs noirs ou gris et il est le seul autorisé pour les ordures ménagères. Des contrôles seront effectués par du personnel assermenté et les contrevenants seront dénoncés au tribunal de police.

Par ailleurs, les changements suivants sont également intervenus au 1er janvier 2018 :

  • La taxe ordures figurant sur les bordereaux d’impôts est supprimée dès 2018.
    Remarque : Sur les bordereaux d’impôt 2016/2017 figureront encore les taxes correspondant à l’ancien règlement.

  • Elle est remplacée selon la nouvelle loi par une taxe de base de 15 cts par m3 SIA de votre  immeuble et par une taxe liée à la consommation via les nouveaux sacs taxés.

  • La déchetterie communale située dans la zone agricole est définitivement fermée depuis la fin décembre 2017. Ce service est dorénavant assuré 6 jours sur 7 par la nouvelle déchetterie de l’UTO, selon les horaires de la déchetterie de l'UTO.

    Uto
  • Le dépôt d’ordures ménagères n’y est pas autorisé. Veuillez respecter strictement les consignes de tri, par exemple les papiers et cartons souillés ou les bouteilles et emballages autres que les PET de boissons doivent être mis aux ordures ménagères.

  • Le nouvel éco-point de sous-gare permet le rammasage de papiers, verres, bouteilles PET, fer, alu etc et doit être utilisé en priorité.

  • Les emballages en aluminium et en tôle d’acer peuvent être déposés dans le même conteneur dans les points de recyclage du village, à l'exclusion des aérosols et des pots de peinture (déchets spéciaux).

  • La récupération des déchets spéciaux est maintenue une fois par année. La date sera communiquée ultérieurement au pilier public et sur notre site internet.

  • Le ramassage des papiers a lieu comme d'habitude, les premiers mercredis de chaque mois. Les papiers/cartons doivent être ficelés et déposés uniquement le jour même avant 13h devant les bennes à verre.

  • Les entreprises restent, comme auparavant, tenues de transporter elles-mêmes leurs déchets pour traitement et revalorisation directement à l’UTO, le cas échéant aux décharges correspondant à leurs activités.

  • Lors de départs de la commune en cours d’année, la carte de la déchetterie doit être restituée et en cas d’abus, des poursuites seront engagées.

 

Documents

 

 

Elections communales 2020

L'Assemblée primaire de la commune de St-Léonard est convoquée pour les prochaines élections communales du 18 octobre 2020 

 

Bilbiothèque

La bibliothèque est à nouveau ouverte. Venez découvrir et emprunter des livres pour enfants et adultes Lundi de 19h00 à 20h00 et Mercredi de 14h00 à 16h00

Changement de look

La Commune de St-Léonard lance sa nouvelle identité visuelle. La traditionnelle armoirie cèdera la place à un logo stylisé : vidéo de présentation

Direction administrative des écoles

La Ville de Sion reprend la direction administrative des écoles de St-Léonard. Dès cette année, les écoles de St-Léonard et d’Uvrier sont regroupées au sein d’un même pôle scolaire. 

Danger actuel d’incendie

Le danger actuel d’incendie de forêt en Valais, consulter la carte sur le site officiel de l'Etat du Valais

Messes de la semaine

Voici les annonces des messes de la semaine.

 

Cartes journalières CFF

En présentant une attestation de domicile, les habitants de la commune de St-Léonard peuvent dès le ler avril 2019 bénéficier de deux cartes journalières CFF par personne et par mois.

Plus d'infos

 

Votations fédérales du 27 septembre 2020

Conformément à l'arrêté du 16 juin 2020, vous êtes convoqués aux votations fédérales du 27 septembre 2020.

Subvention CO

Subvention communale à l’achat de matériel scolaire 2020/2021 pour les cycles d’orientation

Pour donner suite aux différentes informations relatives à l’achat du matériel scolaire obligatoire, notre Exécutif a décidé d’une participation financière de CHF 100.– pour chaque enfant scolarisé.

Par simplification administrative, ledit montant sera remboursé directement par la caisse communale aux parents concernés.