Publications diverses
Délivrance d'une autorisation d'exploiter
Conformément aux dispositions de la loi du 8 avril 2004 sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, la Commune de St-Léonard porte à la connaissance du public que Mme Aline Nanchen, domiciliée à Saint-Léonard, lui a adressé une requête tendant à obtenir une autorisation d'exploiter au sens de ladite loi.
Locaux et emplacements : Immeuble sis sur parcelle n° 883, folio 9, au lieu-dit « Le Village » Rue Centrale 1, 1958 Saint-Léonard
Enseigne : Café/Bar "Le Bambino"
Prestations : offre de mets et/ou de boissons avec ou sans alcool à consommer sur place ou à emporter.
Heures d'ouverture : du dimanche au mercredi, de 6H00 à 23H00; du jeudi au samedi, de 6H00 à 01H00.
Début de l’activité : 1er août 2022
Les personnes qui auraient des observations à formuler à l'encontre de cette demande sont invitées à les présenter à la commune, par écrit, dans les trente jours à dater de la présente publication.
L'Administration communale
Saint-Léonard, le 8 avril 2022
A la suite du prochain départ du titulaire, la Municipalité met au concours le poste de
secrétaire communal (H/F)
• Responsabilité et organisation du secrétariat communal, supervision de l’ensemble des tâches inhérentes à l’administration communale.
• Préparation, participation et tenue des PV des séances du Conseil et de l’Assemblée primaire, notification et contrôle de l’application des décisions.
• Coordination entre le Conseil et les différents services.
• Gestion du personnel et des apprentis ou stagiaires MPC.
• Elaboration du budget et des comptes, gestion des contributions et de la fiscalité.
• Coordination informatique, gestion de la GED et des archives communales.
• Organisation et surveillance des scrutins.
• Gestion de l’agence AVS.
• Tenue du cadastre.
Profil et aptitude :
• Au bénéfice d’une formation en économie, gestion ou d’une formation jugée équivalente.
• Expérience professionnelle confirmée dans un service administratif et/ou financier, idéalement au sein d’une administration.
• Parfaite maîtrise de la langue française – Les langues étrangères sont un atout.
• Excellentes compétences rédactionnelles.
• Bonne maîtrise des outils informatiques usuels.
• Au service des habitants de la Commune, facilité de contact, entregent, leadership, qualités humaines, sens des responsabilités, esprit de discrétion et de confidentialité.
• Des connaissances du fonctionnement des communes valaisannes et du tissu social économique et politique de la région seraient un atout
Nous offrons :
• Une activité à responsabilités, intéressante et variée.
• Un cadre de travail agréable et dynamique.
Entrée en fonction : 1er septembre 2022 ou à convenir
Renseignements :
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. Stéphane Bétrisey, secrétaire communal, au 079 515 59 06 ou à l’adresse e-mail stephane.betrisey@st-leonard.ch
Postulations :
Les offres de service complètes sont à adresser à Adecco Ressources Humaines SA, M. Raphaël Naoux, Place du Midi 29, 1950 Sion, raphael.naoux@adecco.ch jusqu’au 8 avril 2022. La commune a mandaté ce bureau externe pour la recherche et sélection des candidats.
L'Administration communale
Fauchage et entretien des prés
- une attestation d’assurance responsabilité civile 2022 ;
- le carnet de vaccination, pièce d’identité de l’animal avec le numéro d’identification AMICUS.
Saint-Léonard, le 14 janvier 2022
L'Administration communale
« Arrêté concernant l’élimination des véhicules automobiles hors d’usage » articles 1-3-4
« Loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière » article 23
non-observation des prescriptions du présent avis. Les riverains veilleront à ne laisser traîner sur la voie publique aucun objet pouvant gêner l'action des engins de déblaiement. Ils mettront notamment à l'abri leurs bacs à fleurs, containers ou autres installations. Nous attirons l'attention des propriétaires bordiers sur les dispositions de la loi sur les routes du 3 septembre 1965, modifiée le 2 octobre 1991, article 166 et suivants relatifs aux distances des murs de clôtures, des haies, etc. Les clôtures qui ne respecteraient pas les articles précités et qui seraient endommagées lors du déblaiements des neiges ne pourront en aucun cas faire l'objet d'une demande d'indemnité pour réparation. En vertu de la loi susmentionnée, en temps de neige, les propriétaires ou locataires d'immeubles bâtis en bordure de route sont tenus de dégager les trottoirs et les accès à leur propriété (immeubles, garage, etc.) même si la neige a été accumulée par les engins de déblaiement de collectivité publique. Il est interdit de jeter la neige sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement. Le déblaiement de la neige se fait, en principe, dès l'apparition de celle-ci. La neige tombée des toits ou pelletée sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement sera débarrassée par les soins des services communaux, aux frais des propriétaires même sans que ceux-ci soient avertis. Concernant la neige tombée des toits, l'administration rappelle aux propriétaires l'article 68 alinéa 1 du règlement de construction.
Durant la période hivernale, l’entretien des routes viticoles et agricoles n’est en principe pas effectué. L'Administration communale décline donc toute responsabilité en cas d’incident ou accident lors de l’utilisation de ces tronçons routiers. Par ailleurs, nous portons à la connaissance de tous les usagers que la circulation de véhicules d'un poids total supérieur à 9 tonnes est formellement interdite sur les chemin de campagne en période de gel et de dégel, soit chaque année du 15 novembre au 30 avril. Les contrevenants à cette interdiction sont passibles de l'amende, sans préjudice de la prise en charge des dommages causés à la chaussée au passage des véhicules. Des autorisations spéciales pourront être délivrées sur demande au bureau communal.
Conformément aux articles 19 et 20 de l'ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière et des articles 25 et 26 du règlement communal de police, les automobilistes ainsi que les propriétaires de véhicules ne laisseront pas leurs voitures en stationnement sur les places de parc publiques, au bord des voies publiques et de leurs annexes, à l'intérieur des localités, lorsque celles-ci peuvent empêcher ou entraver le déblaiement des neiges. Les véhicules qui feront obstacle à ce déblaiement seront enlevés par les soins de la police, aux frais des propriétaires. Pendant et après les chutes de neige, les propriétaires des véhicules devront les déplacer pour permettre le déblaiement. La Municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de salage, de sablage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige.
Afin de diminuer la pollution, le salage du réseau routier est réduit au minimum, cela suppose une prudence accrue des utilisateurs et une adaptation aux conditions de circulation. Pour rappel, aucun salage ne sera effectué dans les zones de protection des eaux de pompage des Vergers et d'Uvrier afin de satisfaire aux exigences relatives à ces zones. Nous rappelons aux usagers du réseau routier que les voies de circulation au sud du village en direction d'Uvrier, les routes d'accès aux vergers jusqu'à la zone industrielle de Mangold sont équipées d'une signalisation homologuée indiquant un salage réduit.
Les branches qui dépassent les limites de propriétés et peuvent gêner les piétons dans l'usage normal du trottoir ou qui surplombent la chaussée, doivent être coupées à une hauteur minimale de 4.50 m mensurée depuis la chaussée (art. 172 loi sur les routes). Un élagage complet de ces branches peut être exigé lorsque la sécurité de la circulation le commande. Ces travaux d’élagage doivent être exécutés dans les plus brefs délai, au plus tard pour le 16 novembre 2019. D'autre part, il est formellement interdit de planter sur les fonds bordiers des voies publiques des arbres à moins de 2 m pour les arbres à basse tige et arbustes, et de 3 m pour les autres arbres fruitiers et de 5 m pour les arbres forestiers (art. 171 de la loi sur les routes).Pour le surplus, l'article 169 de la loi sur les routes du 3 septembre 1965 est applicable. L'article 63 du règlement communal des constructions règle en détail les questions relatives aux murs, clôtures et haies.
Dans l'intérêt de chacun, nous invitons la population à faire preuve de compréhension et de collaboration, ce dont nous la remercions d'ores et déjà.
Nous rappelons qu'il est formellement interdit, sous peine d'amende:
- de négliger l'entretien des propriétés privées en zones urbaine et rurale.
- de déposer déblais, branchages et matériel divers qui enlaidissent le paysage, le long de cours d'eau, canaux d'irrigation et chemins forestiers/viticoles.
- de planter, sur les fonds bordiers des voies publiques, des arbres à moins de 2m. pour les arbres à basse tige et arbustes et de 3m. pour les autres arbres fruitiers (selon art. 171 al. d de la loi sur les routes).
- d'empiéter la chaussée et les accotements par des labours, ou autres travaux, de faire sur la voie publique quoi que ce soit de nature à l'endommager, à l’encombrer, à la salir ou à entraver la circulation.
Les dommages ainsi que les frais de réparation et/ou de nettoyage qu’exigera une éventuelle intervention de nos services seront à la charge des contrevenants.